Une Semaine du Rein dédiée aux femmes ! L’AIRG-France était présente.
Le 7 mars dernier, à l’occasion de la Journée mondiale du Rein 2018, la Fondation du Rein et l’Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé (AVIESAN) organisaient un colloque scientifique à l’académie de médecine de Paris qui avait pour thématique :
« Le rein et la santé de la femme : un facteur majeur à ne pas négliger »
Des sujets très spécifiques tournés vers la femme ont été abordés, tels vivre une grossesse avec une insuffisance rénale (risque de pré éclampsie), les femmes face aux risques d’une maladie rénale chronique, la transplantation rénale chez la femme, la fertilité perturbée et les risques spécifiques liés.
Il est à noter que les femmes sont moins touchées que les hommes par l’insuffisance rénale : 40% des personnes atteintes d’une insuffisance rénale chronique terminale sont des femmes. On estime entre 3 et 5% de femmes de 18 à 45 ans souffrant d’une maladie rénale sans le savoir. L’accès à la transplantation rénale montre aussi des différences entre les hommes et les femmes : seulement 35% de femmes sont inscrites sur liste d’attente ce qui serait lié à différents facteurs comme l’éducation, le mariage, le fait de ne pas conduire, le travail… En outre les femmes de leur vivant font plus spontanément don de leur rein que les hommes : 62% de femme versus 38% d’hommes.
Au sein de cette illustre académie de médecine, 2 femmes, Anne et Samia, patientes de France Rein, ont témoigné avec beaucoup de courage, sincérité et émotion. Elles ont abordé les difficultés rencontrées dans le cadre de la maladie rénale chronique ou bien d’une maladie auto-immune pouvant conduire à l’insuffisance rénale. Elles ont ainsi évoqué les infections urinaires, les problèmes de tensions, les risques liés à la grossesse pour le bébé comme pour la mère, les difficultés de continuer à travailler en dialyse…
En conclusion, un colloque exceptionnel, instructif dédié à la maladie rénale chez la femme, animé par des conférencières et conférenciers en néphrologie et immunologie passionnants.