L’Ordre national des pharmaciens et l’association  Don de Soi… Don de Vie soutiennent la Journée nationale du 22 juin 2011

                            

A compter de juin, les pharmaciens participeront à la 11ème journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, menée par l’Agence de la biomédecine et sensibiliseront le public au don d’organes. L’Ordre national des pharmaciens et l’association « Don de soi… Don de vie » ont en effet conclu un partenariat permettant à tous les pharmaciens de jouer pleinement leur rôle d’éducateur de santé.

 L’Association « Don de Soi… Don de Vie » dont la mission est la promotion du don de vie (Organes, sang et moelle osseuse) en dehors du contexte médical, a sollicité le concours de l’Ordre national des pharmaciens afin de sensibiliser le grand public au don d’organes.
Ce partenariat a été conclu dans le cadre de la 11ème journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, menée par l’Agence de la biomédecine.
 

« Qu’il exerce en officine, laboratoire de biologie médicale ou établissement de santé, le pharmacien a un contact privilégié avec les clients/patients. Il développe une relation de confiance, apportant conseil et soutien dans leur parcours de santé et parfois plus largement, dans leur parcours de vie. » rapporte Isabelle Adenot, Président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens. « Il contribue à l’information et à l’éducation du public en matière sanitaire et sociale. C’est la raison pour laquelle notre profession à son rôle à jouer dans cette campagne ».

 Aussi, dès le mois de juin, l’ensemble des pharmaciens sera informé de la campagne via Le journal de l’Ordre national des pharmaciens et le site Internet du Cespharm (Comité d’Education Sanitaire et Sociale de la Pharmacie Française).
 Chaque pharmacien aura la possibilité de commander en ligne (www.cespharm.fr) les outils (affiches et guides) de cette opération afin de relayer auprès de ses clients/patients les informations disponibles sur le don d’organes.

Les chiffres clés du don d’organes en 2010
4 708 greffes d’organes contre 4 580 en 2009 soit une légère augmentation de +  2.7 %.
Cependant en 2010, 15 614 malades ont eu besoin d’une greffe.

Plus d’informations :
www.dondesoidondevie.org
www.dondorganes.fr
www.ordre.pharmacien.fr
www.cespharm.fr

Contacts :
dondesoidondevie@gmail.com 

presse@dondorganes.fr

  • Les actions de l'AIRG-France

Le mot de la présidente

Chers Amis, Je suis impliquée depuis longtemps dans la détresse causée par les maladies rénales génétiques rares... Lire la suite