La dixième édition de la Journée Mondiale du Rein a eu lieu en Mars 2015.

Le thème retenu par l’International Federation of Kidney Foundations (IFKF) était :

« Des Reins en Bonne Santé : c’est Vital pour Tous »

 

Le 26 mars, la journée a été marquée par un colloque sur ce thème à l’Académie Nationale de Médecine de Paris, puis par le traditionnel Gala de la Fondation du Rein, Salle Gaveau à Paris.

 

Parallèlement, une information et une sensibilisation aux Maladies Rénales Chroniques s’est tenue dans différents hôpitaux de Paris et Province.

 

Cette journée avait été précédée le 12 mars par la journée  « T’Rein »  organisée avec l’aide de la SNCF.

 

L’AIRG-France a participé à l’ensemble de l’opération pour la première fois.

 

La journée T’Rein :

 

A l’occasion de la Journée Mondiale du Rein 2015,  la Fondation du Rein et le Club des Jeunes Néphrologues ont organisé, avec l’aide de la SNCF, un voyage à bord d’un TGV Paris-Marseille au cours duquel informations, conseils de prévention et tests de dépistage ont été proposés aux passagers.

 

Les voyageurs volontaires ont bénéficié de ces tests de dépistage  (bandelette urinaire, prise de la tension artérielle, facteurs de risque de l’insuffisance rénale), et de nombreuses informations, notamment la présentation des objectifs et activités de l’AIRG-France.

 

Les deux  parrains de cet événement, le journaliste  scientifique  Michel  Chevalet  et le comédien Fabrice Luchini, étaient à bord de ce T’REIN avec l’équipe de bénévoles.

 

 Diapositive1

 

 

L’opération s’est poursuivie à l’arrivée à Marseille par une Conférence de Presse et un Séminaire sur la prise en charge de la Maladie Rénale Chronique ainsi que la présence de stands permettant aux Associations de se faire connaître.

 

               Diapositive2                     

 

L’AIRG-France a été représentée tout au long de la manifestation par Jérôme Defazio, ancien Président de l’ARIC, qui a rejoint notre Association, accompagné à Marseille par notre correspondante des Bouches du Rhône, Valérie Slama.

 

 

 

La journée dans les Hôpitaux :

 

De nombreux Hôpitaux ont accepté de participer à cette opération. L’AIRG-France était présente à : Bordeaux Lille, Marseille, Nancy, Perpignan, Rambouillet, Rennes, Tours, Paris Bichat, Paris Robert Debré, Paris Necker, Paris Pitié Salpêtrière, Paris Pompidou, Paris Tenon.

 

Les bénévoles, que nous remercions vivement, ont été accueillis très chaleureusement par les Chefs des Services de Néphrologie et les Responsables des Services de Communication.

 

Dans plusieurs Hôpitaux étaient également présents : l’A.R.S., les Associations FNAIR, RENIF, RENALOO…

 

Dans chaque établissement les dépistages ont été nombreux et les bénévoles ont pu communiquer largement avec les personnes intéressées et bénéficiaires de l’opération, ainsi qu’avec le personnel des Hôpitaux (Chefs de Services, Cadres, Infirmières, Personnels Urgentistes..), précieux relais d’information.

 

La documentation présentée (Néphrogène, Livrets..) a été très appréciée par l’ensemble des participants.

 

L’événement a fait l’objet dans plusieurs établissements d’une couverture médiatique interne et externe : TF1, Journaux locaux, Intranet des Hôpitaux, Internet, Facebook, etc….

 

 

 

Diapositive1    Diapositive3 Diapositive4                               Diapositive5

 Diapositive6              Diapositive7 Diapositive8                               Diapositive9

 

Diapositive10     Diapositive11 Diapositive2                               Diapositive12

 

JMR 2015 PHOTOS SITE1      

 

Cette journée a permis à l’AIRG-France d’être présente et participative aux côtés des Services de Néphrologie et des Directions de la Communication des Hôpitaux et ainsi de se faire encore mieux connaître des professionnels et des patients concernés par les Maladies Rénales Génétiques.

 

 

 

 

 

 

  • Les actions de l'AIRG-France

Le mot de la présidente

Chers Amis, Je suis impliquée depuis longtemps dans la détresse causée par les maladies rénales génétiques rares... Lire la suite