01 53 10 89 98 airg.permanence@orange.fr

C’est avec une grande émotion que l’AIRG-France a appris le décès du Professeur Jean-Pierre Guignard, Président du Conseil scientifique de l’AIRG-Suisse.

Jean-Pierre Guignard était Professeur de Néphrologie pédiatrique au Centre hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) à Lausanne. En 1972, il mettait sur pied l’Unité de néphrologie pédiatrique qu’il dirigea jusqu’à son départ à la retraite en 2004. Il ouvrait une unité d’hémodialyse pédiatrique en 1974, de transplantation rénale en 1975 et de dialyse péritonéale chronique en 1978.

Très connu sur le plan international pour ses nombreux travaux, il reçut de nombreuses récompenses pour avoir contribué au rayonnement international de la néphrologie pédiatrique.

Comment naquit l’AIRG-Suisse ? D’abord ce fut la rencontre à Paris  du Dr Frédéric Barbey, chef de clinique au CHUV, avec des délégués régionaux de l’AIRG qui lui font connaître l’AIRG, puis ce furent les encouragements du Pr Jean-Pierre Grünfeld, Président du Conseil scientifique de l’AIRG,  le voyage à Lausanne de Jacques Vignaud, secrétaire de l’AIRG en avril 2004, la première réunion de patients le 11 mai 2004 et enfin la réunion constitutive de l’AIRG-Suisse le 4 novembre 2004.

Il devient le Président du Conseil scientifique. M. Marcel Müller devient le Président du Comité.

Très proche de ses patients, Jean-Pierre Guignard retrouva évidemment dans les missions de l’AIRG-France ses propres principes, à savoir informer, soutenir, expliquer pour mieux faire comprendre et mieux traiter.

Année après année, l’AIRG-Suisse devint de plus en plus robuste, organisa des séances d’information, des journées annuelles, des ateliers pour patients, finança des projets de recherche. Des liens forts, persistants, amicaux se sont tissés au fil des ans entre l’AIRG-France et les autres AIRG-sœurs, à savoir l’AIRG-Espagne, l’AIRG-Belgique, l’AIRG-Maroc.

Nous nous associons à la peine de sa famille, de ses élèves et de ses amis.

L’AIRG-France ne l’oubliera pas.

.

Samedi 17 octobre 2008  Jean-Pierre Guignard lors des 20 ans de l’AIRG – France à Paris.

 

Suivez l’AIRG-SUISSE sur Facebook ou sur leur site internet