La réunion de lancement de l’initiative FEDERG, FEDération Européenne des associations de patients atteints de maladies Rénales Génétiques, s’est tenue à l’initiative de AIRG-France le 26 mai 2012 dans le cadre du 49th Congrès de ERA-EDTA organisé à Paris au Palais des Congrès.

Les organisateurs d’ERA-EDTA avaient généreusement mis à notre disposition une salle de réunion et un emplacement dans le hall d’exhibition exprimant par la même, leur soutien à cette initiative.



Voir l’article sur le  journal du congrès :


Cette réunion a rassemblé 10 néphrologues dont certains avaient fait le déplacement spécialement pour la réunion FEDERG et 10 représentants d’associations de maladies rénales génétiques.

Elle a permis de constater le désir unanimement partagé par les participants sans oublier ceux qui n’avaient pu faire le déplacement, de voir émerger une fédération européenne. C’est ce constat qui nous permet de dire que la réunion de lancement de FEDERG fut un succès.

Bien sûr, tout reste à construire, mais la volonté d’unir nos forces est bien présente, et  ne demande qu’à se concrétiser et s’élargir à d’autres.

Le Compte-rendu de la réunion

  • Les actions de l'AIRG-France

Le mot de la présidente

Chers Amis, Je suis impliquée depuis longtemps dans la détresse causée par les maladies rénales génétiques rares... Lire la suite