L’AIRG-France a renouvelé sa présence lors de la journée mondiale du rein dans différents hôpitaux de France, aux côtés de Renif et de France Rein.

 

 

 

 

Cette campagne internationale annuelle vise à alerter le grand public sur les répercussions graves de ces maladies silencieuses et invisibles, souvent peu connues. Près de 3 millions de personnes en France souffrent de maladies rénales et on estime à 6 millions les personnes dont les reins sont malades et qui l’ignorent. Cependant, il est possible grâce à un dépistage dans les temps, à une bonne information sur les pathologies et les risques qui y sont liés, allié à un régime alimentaire adapté, de retarder voire d’éviter l’insuffisance rénale chronique menant souvent à la dialyse et/ou à la greffe.

 

Chaque hôpital choisit ainsi sa journée d’action et y allie la plupart du temps une démarche de dépistage gratuit des maladies rénales auprès des personnes volontaires (prise de tension, prise de poids et taille pour le calcul de l’IMC ainsi qu’une analyse sur échantillon d’urines).  Médecins et infirmières des services de néphrologie sont mobilisés pour offrir le meilleur accueil aux personnes souhaitant se faire dépister.

 

L’AIRG-France, grâce à ses bénévoles, a participé à cette journée mondiale du rein auprès de 13 hôpitaux en France à : Rambouillet, Paris (Necker / Tenon / Bichat /  Georges Pompidou), Lille (Hôpital Huriez), Lyon (Hôpital Femme Mère Enfant), Bron (Clinique de Médecine Ambulatoire de l’hôpital Edouard Herriot), Rennes, Nîmes, Perpignan, Tours et Poitiers. L’AIRG-France a ainsi accompagné l’action de plus de 1000 dépistages au sein des hôpitaux où les bénévoles ont été présents. 

 

 

L’AIRG-France a ainsi pu informer à cette occasion à la fois les médecins mais aussi les patients et leur famille en mettant à leur disposition les revues, livrets, et documents informatifs sur les Maladies Rénales Génétiques, comme cela a été fait les années passées.

 

 

L’AIRG-France tient à remercier chaleureusement tous les bénévoles qui ont pris part à cette journée et se sont mobilisés pour cet événement à Paris comme en région.

 

  • Les actions de l'AIRG-France

Le mot de la présidente

Chers Amis, Je suis impliquée depuis longtemps dans la détresse causée par les maladies rénales génétiques rares... Lire la suite