Du 3 au 5 Septembre 2015 à Bruxelles, Daniel Renault, Membre du Conseil d’Administration de l’AIRG-France a représenté

 

l’Association à cette réunion scientifique.

 

Un emplacement était mis à disposition gratuitement par les organisateurs pour la Fédération FEDERG. Le stand a été organisé et partagé par les AIRG-Belgique et France et FEDERG.

 

Comme à l’accoutumé, une telle réunion est l’occasion de nouer et entretenir de nombreux contacts avec les néphrologues français et étrangers.

 

C’est aussi l’occasion d’afficher notre présence en tant que représentant de patients, auprès des laboratoires présents dans le hall d’exposition. A Bruxelles, sur la dizaine d’exposants, 3 nous concernaient plus directement : Orphan Europe, Raptor et Alexion.

 

Le contenu scientifique fut très varié avec plus de 400 interventions dont de très nombreux posters.

 

Le Syndrome Néphrotique est toujours très présent à travers plusieurs sessions, c’est une maladie rénale pédiatrique très fréquente.

 

Au plan des maladies rénales génétiques, on note toujours une présence élevée d’interventions sur le SHUa.

 

A noter également une session conjointe ESPN et ERA-EDTA sur la PKD et les nouvelles possibilités de traitement. (Voir le programme complet sur http://www.espn-2015.org/program.php )

 

Photo :
Manuella Delplancq AIRG-Belgique et Daniel Renault AIRG-France et FEDERG

 

AIRG ESPN 2015

 

  • Les actions de l'AIRG-France

Le mot de la présidente

Chers Amis, Je suis impliquée depuis longtemps dans la détresse causée par les maladies rénales génétiques rares... Lire la suite