L’AIRG-France était présente à la journée « Les Chercheurs Accueillent les Malades » organisée par la Mission Associations Recherches & Société de l’INSERM à l’Hôpital Saint-Louis 75010 Paris

 

 

 

 

Cette année, ces journées de rencontres « Les Chercheurs Accueillent les Malades » avaient pour thème la transplantation d’organes.

 

 

A cette occasion, du 6 au 9 juin 2017, les laboratoires INSERM de plusieurs villes de France, en partenariat avec les associations de malades, ont ouvert leurs portes aux malades et à leur famille afin de permettre aux équipes de recherche de présenter les dernières avancées scientifiques et médicales sur cette thématique.

 

Nous avons été reçus chaleureusement par Madame Samia Sayah, Chargée de communication Mission Associations Recherche & Société de l’INSERM.

 

 

 

Le Professeur Gérard Socié, qui dirige une équipe constituée de médecins et chercheurs s’intéressant à la compréhension des mécanismes immunologiques au cours de la réaction du greffon contre l’hôte après une greffe, nous a accueilli avec son équipe, les docteurs David Michonneau, qui a fait une brillante présentation sur l’étude de la greffe de moelle, Saoussen Karray, qui nous a parlé des modèles expérimentaux de la greffe de moelle, et Nuala Mooney, Directeur de Recherche, qui a abordé le sujet de la transplantation rénale et l’étude des mécanismes de rejets chroniques.

 

                                                                                                         

 

Nous avons ensuite été invités par Monsieur Niclas Setterblad, responsable du laboratoire et de la plateforme technique, à visiter les locaux où se trouvent les chercheurs et les biologistes travaillant sur des machines extrêmement sophistiquées.

 

Le laboratoire a développé deux axes de recherche :

 

  • La compréhension des mécanismes immunologiques au cours de la GVHD

 

  • La transposition des données humaines vers les modèles de souris et le développement de modèles animaux de la GVHD                                            

 

 

 

Ce fut une journée très instructive,

et nous remercions vivement Madame Samia Sayah

pour cette organisation très réussie

 

  • Les actions de l'AIRG-France

Le mot de la présidente

Chers Amis, Je suis impliquée depuis longtemps dans la détresse causée par les maladies rénales génétiques rares... Lire la suite