Le compte-rendu de cette journée vient de nous parvenir.

 

 

Samedi dernier 25/11/17 a eu lieu la 13ème Journée Annuelle de l’Airg-Espagne.

 

Si vous n’avez pas pu y assister, vous trouverez prochainement des informations sur notre site https://www.airg-e.org/

 

Tous les exposés des néphrologues de premier niveau que nous avons eu le plaisir d’entendre ont été très intéressants et ont tenu compte des dernières évolutions et des progrès dans les maladies rénales héréditaires.

 

Parmi celles-ci, nous soulignons l’expérience pratique de l’utilisation du Tolvaptan du Dr. Judith Martins de l’hôpital de Getafe, où elle exerce depuis mai. Espérons qu’il sera bientôt dispensés en Catalogne.

 

Le Dr. Mercedes Lopez de la Vallée d’Hébron nous a parlé du traitement rénal de substitution dans l’enfance.

 

Le Dr. Pierre Aljama de la Reine Sofia de Cordoue nous a transmis son enthousiasme en parlant de la recherche qu’il mène sur la régénération rénale pour créer un nouveau rein à partir de rein de souris.

 

Le Dr. Roser Tora nous a parlé des perspectives thérapeutiques pour le Syndrome d’Alport et du Workshop qui a eu lieu à Glasgow du 4 au 6 septembre 2017.

 

Le Dr. Ana Polo de l’hôpital Sant Pau-Fondation Puigverd, nous a expliqué ce qu’est, quand, comment et où il est possible de faire un diagnostic génétique préimplantatoire.

 

Jacques Vignaud, membre de notre sœur Airg-France, nous a parlé des projets de recherche qui ont été réalisés grâce à leurs contributions.

 

Dans les ateliers chaque assistant a pu poser aux médecins toutes les questions et doutes qu’ils avaient sur tous les aspects liés à leur maladie.

 

Je termine la journée avec l’assemblée des partenaires de l’Airg-Espagne.

 

Nous vous attendons pour la prochaine journée en novembre 2018

 

Nous vous tiendrons informés.

 

 

 

  • Les actions de l'AIRG-France

Le mot de la présidente

Chers Amis, Je suis impliquée depuis longtemps dans la détresse causée par les maladies rénales génétiques rares... Lire la suite