Bienvenue sur le site de l’AIRG-France.

 

 

Chers Amis

 

Je suis impliquée depuis longtemps dans la détresse causée par les maladies rénales génétiques rares, étant moi-même,  comme vous le savez, concernée et porteuse d’une PKD de type 1.

 

Les avancées actuelles médicales dans le domaine de la génétique avec le NGS (séquençage haut débit nouvelle génération ) ont permis des progrès importants dans le diagnostic, le dépistage et la compréhension des maladies rares.

 

Notre Association a financé plusieurs projets de recherche dans le domaine.

 

L’étape suivante devra aboutir aux développements de nouvelles thérapeutiques dans les maladies orphelines.

 

Il s’agit d’un objectif européen et les essais sont en cours avec des firmes pharmaceutiques, comme dans ma maladie, la PKD.

 

Je souhaite que l’AIRG-France s’inscrive dans cette dynamique et c’est avec cette ambition que je me suis portée candidate à la Présidence de l’AIRG-France.

 

Notre association concerne toutes les maladies rénales génétiques comme ALPORT, SHUa, CYSTINOSE, CYSTINURIE, BARTTER, BERGER, HYPEROXALURIE, PKR, PKD et bien d’autres encore … et les projets de recherche doivent inclure les différentes maladies.

 

Je suis également mère de famille de 3 enfants et grand-mère de 2 petits enfants.

 

Je connais le poids de la transmission génétique familiale et l’accompagnement psychologique nécessaire.

 

Notre Association est celle des patients et des familles concernées par ces maladies.

 

J’ai été votre trésorière durant 3 ans et connais bien notre Association pour me permettre de candidater aujourd’hui. Je vous garantis transparence et équité durant mon mandat.

 

Nos projets intègreront la poursuite des recherches à visée physiopatholoqique et thérapeutique dans les différentes maladies rénales rares génétiques et la compréhension globale du fonctionnement du rein.

 

Sandra Sarthou-Lawton

 

             

 

  • Les actions de l'AIRG-France

Le mot de la présidente

Chers Amis, Je suis impliquée depuis longtemps dans la détresse causée par les maladies rénales génétiques rares... Lire la suite