« L’AIRG Franceengagée depuis 30 ans dans la Recherche sur les Maladies Rénales Génétiques, vous invite à venir partager ce moment exceptionnel, le 20 octobre 2018, à Paris. A vos agendas ! »

 

 

C’est à Paris que se déroulera le 30ème anniversaire de notre Association

 

 

Vous trouverez ci-dessous le programme de cette journée

 

 

Je souhaite m’inscrire

 

JOURNEE ANNUELLE : 20 OCTOBRE 2018 A PARIS -

  • N° et Rue Adresse complémentaire Code Postal et Ville
    Merci d'indiquer l'atelier auquel vous souhaitez participer. Un seul atelier possible.

 

 

COUP DE PROJECTEUR SUR LES 30 ANS

 

« La célébration des avancées génétiques »

 

 

Le 30ème anniversaire de l’AIRG-France célèbrera la révolution génétique, le coup de sifflet qui nous lance dans une nouvelle ère, loin de la science-fiction, mais avec tous les espoirs des malades, de leurs familles et des médecins.

 

Il y a 28 ans, lors des sessions nationales de l’AFIDTN à Bourges, en 1990, le Dr Ginette Albouze, co-fondatrice de l’AIRG, disait :

 

« Depuis quelques années, les découvertes de la génétique et les progrès de la biologie moléculaire permettent d’espérer comprendre les causes exactes de ces maladies, les soigner ou en ralentir le développement. »

 

Des progrès considérables ont été accomplis depuis trois décennies dans les maladies rénales génétiques. Ces progrès sont flagrants dans les maladies monogéniques rénales et les gènes en cause ont été identifiés dans la plupart d’entre-elles. Une meilleure compréhension des causes et de la génétique va amener à mieux soigner les malades jusqu’à endiguer le développement des pathologies. C’est ce que nous allons vous exposer lors de l’anniversaire des 30 ans de notre association, le 20 octobre prochain à l’ASIEM à Paris.

 

Vous tous, en 1990, si on vous avait dit qu’en 2018, on saurait comprendre toute l’alchimie de la génétique, vous n’y auriez pas cru. Cela ne peut que nous donner le courage d’affronter l’avenir, sans peur, en continuant notre combat vers la guérison, pour les années futures.

 

Pour vous aider, vous, nos adhérents, à mieux comprendre les temps qui s’annoncent, l’Association a décidé de lancer un nouvel éclairage sur nos 30 ans en faisant paraître une information particulière et périodique sur cette journée.

 

Ainsi, à partir du mois de juin, vous allez recevoir, à travers le site, l’infolettre et la plateforme YouTube, sur la chaîne de l’association, un éditorial, dont l’objectif sera de vous informer de l’avancée du projet, de notre projet.

 

Ce projet : Coup de projecteur sur les 30 ans, se propose de vous renseigner sur tous les aspects de cette manifestation (programme, horaires, informations pratiques, liste des conférenciers, interviews des médecins, etc…).

 

Ce sera aussi une fête, la fête de 30 ans de lutte commune contre la maladie, 30 ans de partage, 30 ans d’amitié, 30 ans d’émotions et 30 ans d’avancées scientifiques.

 

 

20 octobre 2018,

 

30 ans et Journée Annuelle de l’AIRG-France

 

de 8h30 à 17h15

 

à l’ASIEM,
6 rue Albert de Lapparent,
75007 PARIS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les actions de l'AIRG-France

Le mot de la présidente

Chers Amis, Je suis impliquée depuis longtemps dans la détresse causée par les maladies rénales génétiques rares... Lire la suite