Questionnaire « la maladie rénale et l’activité professionnelle » : Etat des lieux AIRG France 2022
L’AIRG France dans son rôle d’information sur les conséquences des maladies rénales génétiques sur la vie des patients souhaite aujourd’hui aborder les impacts socioprofessionnels.
Nous savons que les personnes en activité (ou en âge de l’être), atteints d’insuffisance rénale, plus particulièrement au stade terminal qu’ils soient dialysés ou greffés connaissent des difficultés d’insertion ou de maintien dans le milieu professionnel. Elles sont principalement liées à l’état de santé, aux contraintes des traitements, parfois aux représentations des employeurs et des collègues, elles sont accentuées par le fait qu’il s’agit d’une pathologie invisible. Par ailleurs, avec le recul de l’âge de départ en retraite, le nombre de personnes en emploi au moment de l’évolution vers l’insuffisance rénale terminale devrait augmenter dans les prochaines années, un état des lieux de la situation nous a paru essentiel.
De plus, la fonction de « Référent handicap » est à ce jour obligatoire dans toute entreprise, publique ou privée, et vous aurez probablement recours à « cette personne » dans le cas, par exemple, d’une demande de formation, ou autre.
Pour cela, nous souhaitons réaliser un état des lieux et évaluer les difficultés rencontrées mais aussi mesurer les réponses et/ou les aides apportées, l’AIRG France vous propose de répondre de manière totalement anonyme à quelques questions.
Cette analyse est conduite par Brigitte Champenois, bénévole de l’AIRG France et membre du Conseil d’administration, dans le cadre d’un stage de fin d’étude de Diplôme Universitaire « Référent handicap » à l’UPEC de Créteil.
Vous avez jusqu’au 10 juillet 2022 pour répondre à ce questionnaire.
La synthèse des réponses vous sera restituée dans l’infolettre du mois de septembre et sur notre site AIRG France.