Les 44èmes Séminaires Universitaires de Néphrologie (SUN) se sont tenus au Palais des Congrès de Paris du 6 au 9 février 2018.

 

 

 

De nombreux sujets y ont été traités par les spécialistes invités. Vous pourrez en trouver le détail dans le programme ci-dessous.

 

 

L’AIRG-France était présente et plusieurs bénévoles se sont relayés pour assurer une présence sur le stand afin de pouvoir communiquer avec les médecins et personnels médicaux présents, et participer à l’atelier Patients/Aidants/Soignants avec La Ligue Rein et Santé et FRANCE REIN.

 

« Cette session était très orientée vers l’apport indéniable que les patients et les associations de patients apportent à la recherche.

 

Un premier débat a eu lieu suite à la présentation de Philippe Ravaud (Paris) qui a exposé de façon très intéressante
« La recherche avec, par et pour les patients, ComPaRe enfin une e-cohorte de patients ». (Très large cohorte de maladies chroniques basée sur des volontaires acceptant de donner du temps à la Recherche).

 

La deuxième présentation « Centre d’excellence sur le partenariat et le public » a permis à Luigi Flora (Montréal, Canada) de développer un modèle relationnel de soins permettant une expertise spécifique dans l’amélioration des organisations.

 

Le dernier volet de cet atelier était piloté par Bernadette Bréant (Inserm, Paris) qui dirige la Mission association recherche & société, 
structure opérationnelle du rapprochement entre les association de malades et les scientifiques de l’Inserm.
Elle nous a présenté l’excellent travail du Groupe de Réflexion avec les Associations de Malades de l’Inserm (GRAM).« 
(Michel Laurent)

 

 

Nathalie Touraine

 

 

  • Les actions de l'AIRG-France

Le mot de la présidente

Chers Amis, Je suis impliquée depuis longtemps dans la détresse causée par les maladies rénales génétiques rares... Lire la suite