Belle affluence samedi 1er février à l’Hôpital Femme Mère Enfant de Lyon Bron, où près de 120 personnes (dont 10 médecins intervenants) étaient présentes .

Des exposés de haute qualité  sur la maladie de Berger ont été présentés par des professionnels renommés, et pour certains mondialement connus, portant notamment sur les mécanismes de la maladie, le dépistage et la biopsie, les stratégies thérapeutiques, la transition vers la vie adulte, les pistes pour la recherche. Mention spéciale pour le patient témoin qui a su nous raconter son histoire avec clarté et lucidité, le tout avec une tonalité résolument optimiste. De très nombreuses questions ont été posées sur des sujets extrêmement variés, auxquelles les médecins ont répondu avec clarté, patience et pédagogie. Parmi les commentaires reçus, l’un résume assez bien le sentiment général :

« J’ai pu non seulement apprendre un certain nombre de nouveaux éléments, mais c’est principalement la compréhension générale et systémique de la maladie que ces présentations m’ont permis de faire significativement évoluer. »

Cette journée est un succès pour l’AIRG-France qui a enregistré 22 adhésions et diffusé une quarantaine de livrets scientifiques sur la maladie de Berger

Les photos

picto lyon

  • Les actions de l'AIRG-France

Le mot de la présidente

Chers Amis, Je suis impliquée depuis longtemps dans la détresse causée par les maladies rénales génétiques rares... Lire la suite